samedi 25 juillet 2015

Magie lunaire et esbats par Kirsty Merida Mellor, Mystik Way n°25, mai 2013

Adaptation et traduction par Serpentine

(Note de traduction : concernant la manifestation de la Lune Bleue, en observant des calendriers qui se succèdent, nous pouvons constater que la Lune Bleue n'est pas annuelle et survient souvent en été ou en automne. Il ne s'agit pas non plus d'une double-lune dans un mois.)

Artiste inconnu.
J'espère que mon dernier article sur la magie lunaire vous a enchanté. Ce mois-ci, je parlerai de la signification des esbats et partagerai un petit rituel pour travailler avec la changeante Lune.

Les esbats sont des rites menés dans le but de se connecter aux énergies lunaires et considérés, par les praticiens de magie blanche, comme la période propice pour de nombreux travaux magiques. Les esbats peuvent être menés seul, en coven, ou en groupe. A contrario des sabbats, qui sont des festivals du feu ou solaires, les esbats sont dédiés à la Lune et ses différentes phases. Ils sont perçus comme étant des célébrations pour pratiquer, un moment pour attirer, bannir, invoquer la protection ou réaliser tout autre œuvre magique. La plupart des sabbats sont menés de façon à célébrer le changement saisonnier, le temps où la lumière égale l'obscurité ou le rassemblement d'automne etc.
Les esbats sont tenus en l'honneur de la Déesse, de la Lune toujours changeante et des énergies féminines.

L'année lunaire compte treize pleine lunes Elles ont été nommées par le passé de nombreuses façons mais les appellations paraissant le plus populaires sont les suivantes :


Nom moderne
Nom Ancien
Nom celte
Janvier
Lune du Loup
Fern - Aulne
Février
Lune des Glaces ou des Tempêtes
Saille - Saule
Mars
Lune Chaste
Nuin - Frêne
Avril
Lune des Grains ou de Croissance
Huathe - Aubépine
Mai
Lune du Lièvre
Duiir - Chêne
Juin
Lune d'Hydromel
Tinne - Houx
Juillet
Lune des Foins
Coll - Noisetier
Août
Lune de Maïs
Muin - Vigne
Septembre
Lune des Récoltes
Gort - Lierre
Octobre
Lune de Sang
Ngetal - Roseau
Novembre
Lune des Neiges
Beth - Bouleau
Décembre
Lune du Chêne ou Lune Froide
Luis - Sorbier
Artiste inconnu.

Il y en seulement douze ! Oui, car la treizième lune est nommée Lune Bleue. Elle survient quand quatre pleines lunes se manifestent durant une même saison ( chaque saison compte 3 pleines entre un solstice et un équinoxe et vice versa. La quatrième pleine lune de la saison sera la Lune Bleue.).
Cela arrive une fois par an, et toujours à un moment différent selon notre calendrier moderne inexacte. Originellement, les celtes définissaient leur année afin de correspondre aux treize lunes mais avec la venue des romains et leur système calendaire, cette tradition se perdit.
Les celtes nommaient la treizième lune Ruis ou Elder.

La Lune Bleue est considérée comme la Lune des Buts car il est traditionnel, à ce moment, de poser des buts spécifiques pour soi-même, d'observer leurs réalisations ou non.

A cause de notre vie moderne, il devient difficile d'accomplir toutes ces célébrations. Je le sais car avec mes deux garçons, parfois, je n'ai pas une minute à moi, mais j'essaie même si c'est juste, pour quelques minutes, m'imprégner des énergies lunaires, méditer et contempler ma vie en me concentrant sur les joies que j'aimerai donner à ma famille, mon foyer et l'univers.

Une part de ma connexion à la Lune est dû à son effet physiologique. La clair de la Lune nous permet de voir avec une lumière différente. C'est magique, argenté, éthérique. Elle nous enseigne à revoir nos idées sur l'aspect que semble avoir les choses. Avec un simple bain de lumière lunaire, ses rayons curatifs entrent dans nos corps et accroissent le pouvoir psychique, les visions puissantes et l'amour doux et tranquille de notre part féminin, autant pour les hommes que les femmes.



La Lune change à chaque instant, et ses changements sont réguliers, harmonieux, en accord avec tout ce qui l'entoure, révélant le secret de notre véritable soi, que nous avons aussi le temps pour briller dans les moments les plus sombres, que rien n'est permanent. Travailler avec ses phases peur nous éveiller à nouveau à notre propre flux énergétique naturel et quand nous nous connectons à ses cycles, nous cessons de nous retenir et avançons avec ce flux.

Tout comme nous chargeons des cristaux à la Lune, nous pouvons aussi recharger les cellules fatiguées de notre corps éthérique ou de notre aura. Notre aura sera lavée, nettoyée par le clair de lune, et cette lumière activera nos capacités psychiques et notre pouvoir intuitif.

Souhait à la Lune

Toujours se rappeler les trois règles régissant toute pratique magique :

Fidèle à la loi tu demeureras,
En parfait amour, en parfaite confiance.

Vivre et laisser vivre,
Avec équité, prendre et donner.
Regard léger, doux toucher,
Parle peu, écoute beaucoup.
En paroles, en geste, honore les anciens
Que la Lumière toujours nous guide.
Joyeuses rencontres, joyeux départs
Donnent belle mine et un coeur chaleureux.

Garde à l'esprit le triple retour
Mauvais ou bon, par trois fois.
Les mots qui suivent suffisent au Rede
Tant que nul n'est lésé, fais ce que tu veux.

Essayez maintenant ce rituel simple mais efficace une nuit de nouvelle lune.

Asseyez-vous dans une pièce calme ou à l'extérieur. Allumez une chandelle blanche et visualisez quelque chose que vous aimeriez voir survenir. Cela peut être une amélioration de votre santé, un nouvel emploi, un nouveau foyer, bref une chose que vous souhaitez vraiment.
Gardez cette pensée à l'esprit puis écrivez-la sur un morceau de papier blanc avec un style argent, une tout autre couleur est aussi bien mais j'aime écrire en argent. Pliez le papier et glissez-le dans des fleurs blanches que vous pouvez placer sur le rebord intérieur d'une fenêtre ou sous la lumière de la Lune si vous êtes en extérieur. Il faut qu'elles soient placées où elles prendront la lumière de la Lune.

Si vous souhaitez accroître la puissance de votre souhaite, ajoutez un objet en lien avec votre vœu durant une nuit de PLEINE Lune.

Si votre souhait est accordé, vous verrez des signes de sa réalisation avant la fin du mois. Mais souvenez-vous, utilisez la magie de façon positive.

Alors que vous regardez la Lune, demandez-vous cela : encore combien de choses ne pouvons nous comprendre car nous ne reconnaissons pas leur existence faute de les voir ?

Réjouissez-vous de la Lune, ressentez-la et dansez sous sa protection.


Artiste inconnu
 


« Haute dans le ciel, la Lune brille comme un phare dans la nuit guidant le vagabond et le marin sur leur chemin. Aussi régulière qu'une horloge, son visage changeant constamment marque le passage du temps pour chacun et tout ce qui vit sur terre. »
Auteur inconnu.