vendredi 26 juin 2015

Lughnasadh d'Awakening Avalon

Traduction et adaptation de Serpentine

Artiste : Edmond Dulac
 Solaire - Premier Août, Soleil en Lion. Lunaire – Pleine Lune en Poissons.

Lammas, Fête du Pain, Cerealia, Jour des Jeunes Hommes, Elembius, Première Récolte.

"Récolte, Espoir, Honneur."

 



« Tandis qu'Août arbore sa couronne dorée,
Luxuriants champs dorés – Chargés de promesses ;
L'Eté croît puis décroît, passant doucement
Sa gloire verdoyante s'éteignant dans la débauche automnale. »
Michelle L. Thieme



Lammas

Lughnasadh ( «  lou-nah-sah ») ou Lammas (« Lah-mahs ») est l'entrée dans la saison des récoltes. Le début d'août amène les cultures à maturité et la mise en réserve pour l'hiver commence. C'est le moment d'honorer ce qui est cultivé ainsi que l'espoir de l'abondance durant l'automne.

Déesse et Dieu

Arianrhod : Déesse celte de la Roue d'Argent, Mère de Llew Llaw Gyffes, équivalent gallois de Lugh.

Lugh : Dieu solaire celte des Récoltes. Il est «  le brillant aux nombreuses capacités » et il donne l'exemple de l'honneur par son sacrifice de vie pour les récoltes.

Méditation quotidienne

 
Allez dans la Nature ou dans votre jardin et observez toutes les plantes portant des fruits mûrs pour la
Artiste : Edmond Dulac
récolte. Récoltez quelques fruits ou légumes. Offrez quelque chose en retour à la terre pour cette subsistance. Cela peut être une petite chose, mais qui aura de la valeur pour vous, peut-être une offrande faite de vos propres mains. Par exemple, faites don de nourriture préparée à la maison, d'un fil tressé avec des perles, ou même d'une mèche de votre chevelure. Reconnaissez le pouvoir de l'échange avec le monde naturel. Il est honorable d'offrir en retour de la nourriture à la terre pour toute l'abondance qu'elle a démontrée.


Sagesse de la Terre de Lughnasadh

Lughnasadh est une fête cardinale du Feu qui est le complément d'Imbolc. Lughnasadh, célébré au début du mois d'août, annonce la saison de l'automne. C'est le première festival des récoltes, quand le grain mûr est prêt à être moissonné, séché et engrangé pour l'hiver. Comme avec toutes les Fêtes du Feu, Lughnasadh est un temps pour les grands rassemblements incluant des marchés, des échanges sociaux, des cérémonies et des jeux.

Lughnasadh est nommée d'après le Dieu Lugh, un des principaux Dieux du monde celte. Il est « Le Très Brillant » aux « Nombreux Dons » et il existe une pléthore d'histoires qui lui sont dédié. Lugh incarne la valeur très importante d'honneur dans la culture indigène. Ses qualités de guerrier exemplaire sont sa propre récolte d'intégrité et de maîtrise. Les jeux de Lughnasadh, qui sont dédiés à la figure de la mère, sont une occasion de démontrer sa position et d'être remarqué pour ses accomplissements individuels. C'est également un véritable lieu d'échanges commerciaux. Les foires organisées durant la fête offraient le meilleur des marchandises issues de l'artisanat.

La première récolte est honorée rituellement en réalisant avec les premiers épis de blé ou d'orge des poupées des récoltes qui seront conservées durant l'année jusqu'à un des autres jours sacrés où elles seront jetées dans un feu de joie en tant que symbole du sacrifice du Roi de l'Année pour la terre. Habituellement, brûler les poupées des récoltes aura lieu l'année suivante au solstice d’Été. ( Quelquefois il est dit que cela peut se faire durant les fêtes de Fertilité du printemps, souvent à l'équinoxe de printemps, en guise de symbole du Dieu mourant pour assurer la continuité de la vie des cultures et des personnes.).

Le concept du Roi de l'Année se retrouve dans de nombreuses cultures pré-industrielles. L'énergie solaire masculine à ce moment de l'année commence à décroître. Les jours raccourcissent et l'énergie de croissance se change en énergie de récolte. L'énergie du Dieu retourne à la Terre, avançant vers la Mort. Le principe masculine est une énergie du cycle active, péremptoire et mobile, et à Lughnasadh, nous honorons le Dieu pour sa force de vie qui continue à offrir ses bénédictions pour le bien-être des tribus. Les cérémonies de Lughnasadh honorent et rendent toujours une part des premières récoltes dans l'espoir que l'abondance se manifestera encore dans la saison.

Astrologie et symboles


Lughnasadh se produit lorsque le Soleil est exalté dans le signe du Lion. L'énergie généreuse et souveraine du Lion exprime parfaitement l'esprit des récoltes.
Le feu chaleureux du soleil se manifeste sur terre par la nourriture pour les mois sombres à venir. Le Lion est un signe de Feu et représente l'expression positive de l'ego. Les jeux traditionnels à cet période est une une façon de célébrer notre force et de mettre à l'épreuve nos capacités dans un contexte d'intégrité qui apporte les honneurs.

C'est le moment de faire la démonstration des capacités acquises en dédiant notre travail, peu importe ce qu'il est.

Les symboles de Lughnasadh sont : la Roue, les poupées des récoltes, le pain, toutes les graines, les mains, le lion, les griffons, les centaures, les tournesols et l'outillage de ferme.


Couleurs :
Jaune d'or, vert, orange, rouge, brun clair.

Plantes :
Alfalfa, aloé, soies de maïs, cyclamen, fénugrec, ginseng, bruyère, rose trémière, reine des près, myrtille, tournesol, blé.

Huiles :
de maïs, d'eucalyptus, de carthame.

Pierres et cristaux :
Aventurine, cornaline, citrine, diamant, péridot…

Encens :
f
Fol avoine, ginseng, salsepareille, bruyère, reine des près, résine de pin, origan, bois de santal, agripaume.

Autel :
Poupée de Maïs, épis de maïs, fruits locaux, faux, blé tressé, bol de graines, trophées et médailles, créations personnelles.

Atelier du sabbat : Faire une Poupée des Récoltes.

Les Poupées des Récoltes sont faites traditionnellement durant Lughnasadh à la première récolte de blé ou d'orge. D'une façon, elles sont la personnification de l'esprit des récoltes et un moyen d'honorer le sacrifice que les plantes font de leurs vies pour nous nourrir.


Matériel :


- de longs morceaux de végétaux ( blé, orge, herbes très longues, feuilles de maïs, fleurs à longue tige ). Généralement les poupées font à peu près environ 30 cm mais vous pouvez faire des poupées de toutes tailles.
- Laine, ficelle ou ruban.
- Des morceaux de tissu, ornements, et glu.

1. Trouvez un endroit où vous pourrez récolter assez de végétaux pour faire une poupée à la taille désirée.

2. Après avoir établi une connexion la plante, demandez la permission de prendre la vie à ce que vous couperez. Ayez de la reconnaissance pour ce sacrifice et laissez une offrande de nourriture (faite maison de préférence). Emmenez vos végétaux à la maison et préparez le reste de votre matériel.

3. Roulez quelques feuilles pour former une boule qui sera la tête de la poupée puis pliez des feuilles sur cette boule puis les nouer avec un bout de laine pour créer le cou.

4. Pliez et nouez une autre poignée de tige pour former un morceau droit pour les bras. Placez ce morceau sous la tête et nouez sous cette partie pour la maintenir en place.

5. Séparez la poignée de tiges inférieures en deux et nouez aux extrémités de façon à former les deux jambes de la poupée.Taillez les extrémités.

6. Vous pouvez décorer votre poupée selon votre goût, en l'habillant, avec des fils ou des rubans ou tout ce que vous souhaitez utiliser.

7.Alors que vous réalisez cette poupée, pensez à tout ce que vous avez cultivé dans votre vie. Placez-y la gratitude que vous ressentez pour la nature qui pourvoit à votre vie.

8. Quand la poupée est terminée, placez-la sur votre autel où elle deviendra un symbole de votre dévotion. Gardez la Poupée des Récoltes jusqu'au prochain Solstice d’Été où elle sera brûlée dans un feu cérémoniel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez entonner un chant de Lughnasadh lors de cet atelier !

Petits Gestes

- Organiser des jeux, des courses, des événements musicaux, des récitals de poésie avec vos amis.
- Partagez vos récoltes avec les moins fortunés.
- Faites un festin somptueux avec vos amis et/ou votre famille. Gardez les graines de ce repas.
- Visitez un verger ou un vignoble, et réjouissez-vous de la bonté de la Terre.

Chant de Lughnasadh

Ce que tu sèmes te revient, fleur, graine, herbe, fruit et arbre,
De la gratitude pour la récolte, donne pour mieux recevoir.