jeudi 30 mai 2019

Le Jour-à-Part



De Muirghein et Epona

Traduction et adaptation de Delphine Serpentine

Le Jour-à-Part est le jour ou les jours mis de côté qui interviennent entre le Solstice d’Hiver et le début de la Lune du Bouleau, qui suit parfois directement le Solstice d’Hiver. Ce jour de côté est l’équivalent du jour bissextile, il sert de ligne de départ au calendrier lunaire avec l’année solaire. 
Le jour ou les jours supplémentaires sont également liés à nos noms de semaine modernes. L’année égyptienne était divisée entre 12 mois de 30 jours chacun, avec 5 jours de côté à la fin de l’année. Ces jours n’étaient pas considérés comme une part normale de l’année, et ils étaient nommés d’après d’importantes déités : Osiris, Horus, Set, Isis et Nephtys. Les Anglo-Saxons ont un calendrier similaire, et les jours en extra étaient nommés Tiw, Woden, Thor, Frig et Seterne. De ces derniers noms, plus deux autres ajoutés tardivement par les missionnaires chrétiens, provinrent les noms de notre semaine de 7 jours.

Le Jour-à-Part est aussi perceptible dans l’expression « un an et un jour » usitée dans les mythes irlandais et gallois. Cela provient du calendrier des Îles Britanniques et désigne une année lunaire de 13 lunaisons de 28 jours chacune (364 jours), plus un jour en extra pour arriver à 365. Cet extra est le Jour de (la Naissance de) l’Enfant Divin. Ce « fils d’une mère vierge » naît toujours au Solstice d’Hiver (Robert Graves, The White Goddess, 1948, The Noonday Press, New York, NY, page 95), et réfère au Dieu Soleil, ou au Roi Chêne. Le jeune soleil défait l’obscurité hivernale et grandira en force jusqu’au Solstice d’Eté. Physiquement, cela symbolise évidemment l’allongement des jours qui se produit juste après le Solstice d’Hiver.

Le Jour-à-Part est donc un jour hors du temps, hors de l’année, et lors de tels jours, des choses magiques peuvent se produire. Le Jour-à-part, également nommé le Jour du Mystère de la Terre, est toujours un jour magique, tout à fait pertinent pour nous. Ceux de la Faerie Faith utilisent ce jour dans un but rituel pour se rendre sur leur propre lieu spécial de renaissance (en extérieur, c’est le mieux) pour communiquer et se reconnecter à la Terre Mère. Pour vraiment bénéficier de cela, vous devez trouver votre propre lieu avant ce jour. Ce lieu de renaissance sera celui où vous vous sentirez en paix, à la fois avec vous-même et avec votre environnement. Cela peut être non loin de chez vous, ainsi vous n’aurez aucune excuse pour ne pas vous y rendre. Cet endroit vous semblera parfaitement juste et vous procurera un certain sentiment de puissance et d’énergie. Lorsque le moment est venu, rendez-vous à cet endroit et asseyez-vous, immobile et réceptif. Elargissez votre conscience et communiquez avec la Terre Mère. Laissez-lui une chance de vous parler. Rappelez-vous vos impressions mais ne tentez pas de les analyser dans l’immédiat. Restez aussi longtemps que vous éprouvez le besoin – habituellement plus ou moins une demi-heure. Puis remerciez les éléments et la Terre Mère, et retournez chez vous. Assurez, à cet instant, de coucher par écrit vos sentiments et vos souvenirs

Le Jour-à-Part est le jour que nous avons choisi pour ce Mystère de la Terre car, en premier lieu, il est très fortement chargé en énergie yin, avec le début du yang juste après le Solstice d’Hiver. Cependant ce rituel n’est pas à faire seulement une fois par an, il peut être réalisé tout au long de l’année au moment qui vous semble le mieux. 

(J'avais recueilli ce texte il y a quelques années. A ce jour, je ne trouve plus le site-source. Si vous le connaissez, n'hésitez pas à m'en faire part, afin qu'il soit ajouté à ce texte. Merci.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire