mercredi 3 juin 2015

Solstice d' Eté d' Awakening Avalon


Artiste: Jim Fitzpatrick
Traduction et adaptation de Serpentine

Soleil en Cancer

Litha, Midsummer, Vestalia, Albe Helfin, Whitsuntide, Gwyl Canol Haf

« Lumière, Luminosité, Lâcher-Prise »

« Tout ce qui est rêvé cette la nuit, se réalisera », William Shakespeare.





Litha

Litha est un terme nordique signifiant «  le jour le plus long ». Il s'agit du zénith de partie solaire de l'année. Traditionnellement considéré comme le milieu de l'été (midsummer) dans les pays du nord.
(De nos jours, nous avons associé le solstice d'été au premier jour de la saison estival.).
C'est une période de grands festivités, d'activités qui célèbre la bonté de la vie.


Déesse et Dieu :

Grainne : Déesse solaire irlandaise de l'Amour et de la Nourriture. Figure légendaire du folklore et et de l'histoire en Irlande à la fois comme une reine-pirate et une amante romantique. Elle est la pleine expression de l'énergie féminine solaire.

Dagda : Dieu-Père celtique de la plénitude et de la protection, chef des Tuatha de Danaan, maître de la magie.

Méditation quotidienne :

Trouvez un bel endroit ensoleillé, à l'extérieur. Sentez votre peau devenir réceptive, ne plus être une frontière protectrice, sentez l'énergie dorée du Soleil vous imprégner complètement. Imaginez que vous être une plante, capable de se nourrir du Soleil, transformant cette lumière en énergie que votre corps pourra utiliser pour vivre. Sentez la chaleur et le soutien que vous offre depuis toujours cette étoile au cœur de notre système solaire. Restez assis(e) aussi longtemps que vous le souhaitez. A la fin, prenez conscience de votre dépendance vis-à-vis de cette vivifiante source de lumière. Sans le Soleil, la vie sur la Terre ne serait pas.

La Sagesse de la Terre du Solstice d’Été

Le Soleil règne en maître à Midsummer. La lumière domine nos vies à ce moment de l'année, illuminant tout ce qui est en vie et que nous aimons. Le Solstice d’Été est la période où il est possible de voir réellement notre monde...toutes les magnifiques façons dont la Nature s'offre et exprime sauvagement le besoin de diversité. La Roue de l'Année est partagée en deux parts, ombre et lumière et les Solstices sont les manifestations extrêmes de la polarité. Le Solstice d’Été correspond au midi du cadran, à l'âge adulte dans le cycle de vie, à une vie pleinement vécue pour nous.

Le Solstice d’Été est une célébration de l'énergie masculine de paternité. Le masculin nous offre les bénédictions de son éclatante présence. Le dieu solaire est la source de la conscience, de la conscience de soi et de l'individuation. Les pères apportent l'équilibre par de saines assertions, la connaissance de soi et les limites à poser dans nos vies.
Sans le dieu, nous n'aurions par la diversité et l'illumination. Le Seigneur de la Chasse, le Puissant Cerf des Vallons nous aide à canaliser et intégrer notre sauvagerie intérieure avec du courage et des ressources. Nous trouvons notre chemin à travers les brumes avec son aide et sa vision. Il est celui qui nous oriente vers la vérité intérieure et nous encourage à poursuivre avec intégrité, à prendre des mesures pour nous-même et nos valeurs. Nous pouvons relier les mondes intérieur et extérieur avec son soutien.

Une des légendes favorites du monde celtique est le conte du Roi Chêne et du Roi Houx. Le Roi Chêne règne sur la partie lumineuse de l'année, le Roi Houx, sur la partie sombre. Ils se battent aux Solstices. Le Roi Chêne gagne au Solstice d'Hiver puis gouverne durant les six mois de lumière croissante jusqu'au Solstice d’Été. Ensuite, le Roi Houx gagne la bataille du Solstice d’Été et règne durant les six mois où l'obscurité gagne en pouvoir.
Ce conte incarne le paradoxe que les Solstices marquent le rythme de la Nature. Dans ce monde de dualité, la paix peut être vécue et connue à travers la pleine expression des opposés. Les polarités travaillent ensemble pour faire grandir nos âmes par la pleine expression de nos côtés sombres et lumineux. L'ombre et la lumière n'existent pas l'un sans l'autre, mais plutôt en harmonie l'un avec l'autre.

Dans l'esprit du paradoxe, le Solstice d’Été est une fête du feu qui célèbre tout ce que nous avons dans nos vies, et avec ce sentiment de plénitude, un besoin de lâcher-prise se fait sentir. En arrivant à l'âge adulte dans nos vies, nous prenons conscience de la mortalité. Nos vies, à cet instant, se dirigent alors vers la mort. C'est cette perspective qui nous invite à revoir ce qui nous tient à cœur, ce que nous pouvons offrir, ce que nous voulons et ce dont nous n'avons plus besoin. Un des rituels traditionnels du Solstice d’Été est d'allumer de brillants feus de joie et de brûler tout ce qui ne nous sert plus afin de faire de la place pour la future récolte. Dans quelques cultures, une effigie fabriquée au Solstice d'Hiver représentant la naissance du fils/soleil est brûlée. Quand un des buts est atteint, la transformation est immanente.

Puisse l'énergie du Soleil illuminer tout ce qui vous est cher et apporte la clarté sur la meilleure façon,pour vous, de les soutenir. Puissiez vous recevoir la clairvoyance requise pour lâcher prise sur ce qui a été accompli et que vous puissiez être réceptif/ve aux bénédictions des récoltes à venir.

Astrologie et Symboles :

Le Solstice d’Été se produit lorsque que le Soleil entre dans le signe du Cancer. Il y a un merveilleux paradoxe dans cette connexion. L'énergie masculine solaire est célébré lors de cette apogée au moment où le Soleil entre dans le signe de la Mère. Le Cancer est régi par la Lune et relié à tout ce qui est relatif à la maternité. Les grandes polarités sont ce qui fait tourner la Roue de la Vie et nous nourrit. Le glyphe du Cancer représente la poitrine de la mère avec laquelle se nourrissent tous les bébés.

Les symboles du Solstice d’Été comprennent : le cercle, la salamandre, le lion, le coq, le midi, le dragon, le cheval, le paon, le cœur, les fées et les rêves.

Couleurs :
Or, orange, rouge, vert, jaune.

Herbes et huiles :
Millepertuis, camomille, marguerite, chèvrefeuille, citron, souci, armoise, chêne, orchidée, tournesol, achillée, verveine.
Huiles d'héliotrope, de lavande, de citron, de menthe, d'orange et de santal.

Pierres :
Agates, cornaline, œil de chat, citrine, diamant, émeraude, lapis lazuli, perle, rubis, œil de tigre, topaze.

Aliments :
Fromage, bière, courges, hydromel, vin, lait, salade, fleurs comestibles.

Encens :
Verveine, écorce de chêne, millepertuis, armoise, bois de santal, jasmin, rose, thym, écorces d'orange, fleurs de digitale.

Sur l'autel :
Feuilles de chêne, coquillages, fruits et légumes d'été, œil de soleil, objets ronds, miroir.

Atelier du sabbat : Faire un « ojo de Sol »

Artiste : Jim Fitzpatrick

Il s'agit d'une interprétation du traditionnel « ojo de Dios » des Indiens du nord-ouest du Mexique. L’Oeil de Soleil est un symbole de pouvoir et d'illumination pour percer le mystère de la moitié sombre de l'année.

Matériel :

- 4 bâtons de votre arbre favori, s'il-vous-plaît utilisez des branches tombées, ne coupez pas l'arbre. ( notez que dans le lien, les photos montrent un modèle à 2 bâtons. Suivez les instructions en ajoutant 2 bâtons de plus pour obtenir un œil rond comme un soleil.)
- De la laine rouge et jaune.

1. Téléchargez les instructions sur le lien suivant :Faire un Ojo de Dios

( Des exemples originaux ici )

2. Alors que vous placez la laine sur les bâtons, pensez à toute la clarté de vision que vous avez gagnée depuis le Solstice d'Hiver. Au pinacle de la luminosité, pensez à tout ce que vous souhaitez abandonner derrière vous lors de la descente dans le mystère de la partie sombre de l'année.

3. Imprégnez votre Oeil de Soleil avec vos révélations personnelles et vos intentions les plus hautes. Faites le choix d'emporter avec vous seulement ce dont votre cœur a besoin pour le prochain cycle.

Si vous le souhaitez, vous pouvez chanter un air de Solstice d’Été pendant votre activité.

Réalisation et photo de Serpentine


Petits gestes :

Laissez un bol de lait sur votre pas de porte pour vous assurer la bienveillance des esprits.

Buvez le Soleil – allongé(e)quelque part sous le soleil, ayez de la gratitude pour la chaleur, l'amour et la nourriture.

Placez une branche de millepertuis sous votre oreiller la veille du solstice et demandez à rêver de votre amoureux/se.

Prenez le temps d'assister au lever et au coucher du soleil.

Chant du Solstice d’Été

Esprit du Soleil, brille intensément, Déesse berce nous dans la nuit
Vivante, palpitante, flamme claire, du cœur des profondeurs tu t'élèves.