jeudi 30 mai 2019

Lecture : Un Pays Celtique de Delenn Harper

Une fois n'est pas coutume, je vais vous faire part d'une de mes dernières lectures-plaisir.

Je suis toujours en quête de romans à tendance avalonienne. Mon souhait de perfection étant que le Cycle des Dames d'Avalon n'ait jamais de fin, si vous comprenez mon propos.

Dernièrement, je me suis laissée tenter par Un Pays Celtique de Delenn Harper. Ce fut, ma foi, une bonne tentation.
C'est un monde fictionnel où l'Histoire n'a pas suivi le cours que nous lui connaissons. Mais ça, je vous laisserai le découvrir par vous-même.

Ce qui m'a le plus séduite est qu'il s'agit d'un parcours spirituel évoquant de véritables questionnements et doutes comme tout cheminant actuel peut vivre. Le décalage entre la spiritualité et le monde matériel, le regard de l'autre, les pressions sociales de toutes natures.

Delenn Harper introduit des notions extraites d'enseignements classiques néo-païens (la Roue de l'Année, le regard intérieur si je puis dire également), ce qui pourrait rapprocher son écrit du fameux The Sea Priestess de Dion Fortune. 
L'autrice amène également en filigrane (est-ce volontaire ou non ? je ne sais) des principes qui sous-tendent, à mon sens, la tradition avalonienne contemporaine de Telyndru.

Au fur et à mesure, de la lecture, un rythme s'installe et donne envie d'en savoir de plus en plus.
Le plus : disponible en français ET en anglais.
A mettre sur sa PAL estivale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire