mercredi 29 mai 2019

Qu’est-ce que le Calendrier Celtique des Arbres?


De Linda Kerr

Traduction et adaptation de Delphine Serpentine

Extrait du
Lunar Calendar
Dedicated to the Goddess in Her Many Guises! 2019
Le Calendrier celtique lunaire des Arbres Beth-Luis-Nion comprend treize arbres lunaires et cinq arbres solaires. Le calendrier est basé sur une année lunaire en opposition à celle solaire, et il débute après le Solstice d’Hiver. Il y a treize mois lunaires, commençant et se terminant à la Nouvelle Lune. Chaque mois est représenté par un arbre. Les quatre arbres solaires représentent les quatre saisons, avec le Solstice d’Hiver en sus. Les arbres solaires sont des arbres « larges » dans le sens où ils couvrent une bonne partie de l’année, à l’instar des arbres lunaires, dans la mesure de 2 à 3 mois chacun.

Le système est également utilisé comme un alphabet, utilisant les noms gaéliques des arbres. La première lettre des arbres lunaires étant des consonnes, celles des arbres solaires, des voyelles. Cet alphabet, lorsqu’il est écrit, est gravé sur des branches ou des bâtons, et est appelé ogham. C’est un ancien système d’écriture, et il y a presque autant d’alphabets oghamiques qu’il y a de systèmes runiques.

Le système entier avec les mois lunaires, les saisons solaires, les arbres avec leurs noms anglais et gaéliques, et l’ogham constituent le Calendrier lunaire celtique des Arbres. Il semble y avoir deux systèmes majeurs avec les arbres celtiques. Celui que nous utilisons au sein de la Faeri Faith est nommé le système Beth-Luis-Nion. Ce calendrier débute au Solstice d’Hiver, les mois vont de nouvelle lune en nouvelle lune, et les arbres sont Bouleau, Sorbier, Frêne etc, comme listés dans le tableau ci-dessous. L’autre système est celui du Beth-Luis-Fearn. Ce calendrier débute à Samhain, le 1er novembre, les mois vont de pleine lune en pleine lune et l’ordre des arbres est légèrement différent : Bouleau, Sorbier, Aulne, Saule, Frêne, Aubépine, Chêne, etc.

Arbres Lunaires (consonnes)

Arbre
Nom
Nom gaélique
Lettre
Glyphe
1
Bouleau
Beth
B
Je suis le cerf aux sept ramures ou
Je suis le bœuf aux sept combats
2
Sorbier
Luis
L
Je suis le large cours sur la plaine
3
Frêne
Nion
N
Je suis le vent sur les eaux profondes
4
Aulne
Fearn
F
Je suis la larme brillante du soleil
5
Saule
Saille
S
Je suis l’aigle sur la falaise
6
Aubépine
Huath
H
Je suis la belle parmi les fleurs
7
Chêne
Duir
D
Je suis un dieu dont la tête flambe et fume
8
Houx
Tinne
T
Je suis une lance de combat
9
Noisetier
Coll
C
Je suis le saumon dans l’étang
10
Vigne
Muir
M
Je suis la colline de poésie
11
Lierre
Gort
G
Je suis un sanglier impitoyable
12
Roseau
Ngetal
Ng
Je suis le bruit menaçant de la mer
13
Sureau
Ruis
R
Je suis une vague de la mer

Solstice d’Hiver


Qui d’autre que mois connaît les secrets du dolmen non taillé ?

Arbres Solaires (Voyelles)

Arbre
Nom
Nom gaélique
Lettre
1
Sapin
Ailim
A
2
Genêt
Ohn
O
3
Bruyère
Ur
U
4
Peuplier
Eadha
E
5
If
Ioho
I

Chacun des treize mois lunaires et des cinq saisons solaires sont également leur « glyphe » ou ligne, tirée du Chant d’Amergin, un ancien poème qui a été chanté par le par le barde en chef des envahisseurs milésiens d'Irlande lors de sa première incursion dans l'île en 1268 av. Ce poème fut reconstitué par Robert Graves dans la Déesse Blanche et relié à l’alphabet Beth-Luis-Nion, comme vu dans le tableau ci-dessus.
Chaque ligne évoque une essence particulière des énergies lunaires, et quand elles sont étudiées en profondeur, elles se révèlent d’une grande aide pour une meilleure compréhension du mois-arbre.

Utiliser le Calendrier Lunaire avec le Calendrier Grégorien

Certains pourront penser que les noms des lunes (Bouleau, Sorbier, Frêne, Aulne, etc) sont simplement des noms alternatifs des mois séculiers issus du calendrier grégorien actuel. Il n’est pas plus de dire que le fait de naître sous le signe du Scorpion ou de la Balance n’a aucune importance, car ce ne sont que des noms correspondant à cette époque de l’année et qu’ils n’ont aucune incidence sur la personne.
Le Calendrier des Arbres Lunaires, tel qu’il est utilisé dans la Faerie faith, est plus qu’un système avec des noms alternatifs de 12 ou 13 cycles de la lune se produisant durant une année solaire de 364 jours. Chacune des 13 lunes dans le calendrier est nommée d’après un arbre. La Lune du Bouleau est toujours la première, et elles se suivent selon l’ordre vu dans le tableau précédent, avec le Sureau tombant à la fin. Le calendrier débute peu de jours après le Solstice d’Hiver, et se termine à cette même date, sans jamais la dépasser.C’est une date solaire fixe. Par fixe, j’entends que c’est le moment où la nuit est la plus longue et le jour, le plus court. Après ce jour, habituellement le 21 ou 22 décembre, les jours rallongent à nouveau et nous entrons dans un nouveau cycle solaire. Cela est reconnu pas notre calendrier grégorien, qui débute le premier janvier, 8 à 9 jours après le Solstice d’Hiver. Une partie de la raison de ce bref retard dans le calendrier grégorien réside dans les 10 jours perdus lorsque nous sommes passés du calendrier julien au calendrier grégorien, en 1582 dans certaines parties de l'Europe, en 1700 par les États allemands protestants et en 1750 en Amérique et Grande-Bretagne.
La date du Solstice d’Hiver est le seul point fixe du Calendrier des Arbres Lunaires, mais nous avons d’autres dates sur lesquelles nous appuyer. Parlons de la longueur des lunaisons : la coutume nous indique qu’un cycle lunaire est de 28 jours, la durée d’un cycle menstruel. Si vous multipliez vingt-huit jours par treize lunaisons, et que vous ajoutez un jour en plus, vous obtiendrez une année de 365 jours, qui est l’année standard du calendrier grégorien (Une année dure véritablement 365,2422 jours). Mais la nature ne fonctionne selon une année de 365 jours. En réalité, un cycle lunaire peut varier de 28 à 30 jours. Si vous avez 13 lunes de 29 jours chacune, sans compter les lunes renégates de 30 jours, vous aurez une année de 377 jours (en fait, il y a 12,368 mois lunaires dans une année solaire. Évidemment, si vous essayez d’adapter ce système de calendrier lunaire dans les limites de l'année solaire telle qu’elle est définie par le Solstice d'Hiver, cela ne fonctionnera tout simplement pas.

Donc que faisons-nous ? Au lieu d’essayer de commencer avec le Bouleau après le Solstice, et de poursuivre sans faillir jusqu’au terme du Sureau et se retrouver avec cette lune se poursuivant en janvier, entraînant toutes sortes de soucis avec le calendrier de l’année suivante, nous finissons l’année au Solstice d’Hiver, sans regard sur le cycle lunaire en cours… Non, ce n’est pas un joli calendrier de 13 lunes de 28 jours chacune, car nous tentons de travailler avec le système naturel plutôt qu’avec des contraintes nées de l’homme. Même le calendrier grégorien s’autorise une fluctuation avec un jour bissextile.
C’était la partie facile. Maintenant, la plus difficile : quand commence la prochaine année lunaire ? Bien, de toute évidence, peu de temps après le Solstice d’Hiver.
Je vais vous donner un coup de pouce qui vous aidera dans ce calcul. Le 2 février, Imbolc, tombe toujours en Lune du Sorbier qui est la deuxième lunaison.
Prenez le 2 février et suivez le cycle lunaire jusqu’à la nouvelle lune précédente. C’est le début de la Lune du Sorbier. Par conséquent, la veille de cette nouvelle lune était le dernier jour du Bouleau. Maintenant vous avez cette lunaison à rebours. Si vous avez une nouvelle lune avant le Solstice d’Hiver, alors vous avez une lunaison complète pour le Bouleau, et les jours entre le Solstice et la Nouvelle Lune sont les « jours à part ». Si vous arrivez au Solstice avant la Nouvelle Lune (vous travaillez à l’envers, rappelez-vous), alors vous aurez une lunaison courte pour le Bouleau qui débutera dès le lendemain du Solstice. Vous devrez probablement trouver un calendrier comportant le cycle lunaire pour faire sens, ce qui est une bonne raison pour acheter le Lunar Calendar: Dedicated to the Goddess in Her Many Guises!
Pour pleinement comprendre le calendrier des arbres et qu’il soit pertinent dans votre vie, vous devez vous considérer comme une étudiant de ce calendrier. Étudiez-le, travaillez-le, apprenez à son sujet. Plus que tout qu’il devienne une part active de votre vie. Vous ne comprendrez pas les arbres avec une simple lecture de cet article, ou autre. Explorez les mystères et les mythes liés à chaque arbre. Lisez La Déesse Blanche de Robert Graves, ainsi que les mythes celtiques et les contes de fées. Lisez tous les articles dans HazelNut sur les Énergies Lunaires et Ésotériques, les Fleurs de Bach et Les Pratiques et Usages Folkloriques. Examinez les rituels de l’Année des Lunes, La Saison des Arbres de Pattalee Glass-Koentop (voire la critique du numéro 14 d’HazelNut), élaborez vous-même un rituel lunaire qui en soit inspiré et nourri des apprentissages faits avec Robert Graves. Établissez un contact avec un arbre, rencontrez-le, parlez-lui, et surtout écoutez-le.
Chaque lunaison, chaque arbre, quand ils sont pris séparément, nous enseignent sur nous-même et nous aident à nous mettre au diapason des cycles de la nature. Considéré dans son ensemble, une étude du système des arbres peut nous aider à intégrer nos personnalités, élargir nos horizons intellectuels, et nous ouvrir spirituellement au cosmos, au-delà du monde physique. N’est-ce pas, après tout, tout l’intérêt du chemin ?
Soyez bénis et Joyeuses Recherches !

Points à retenir :

La 13ème lunaison précède le Solstice d’Hiver et la 1ère le suit. La 13ème n’ira jamais au-delà sur Solstice.

La 13ème et/ou la 1ère lunaison peuvent ou non avoir le même nombre de jours, et l’une des deux peut ne pas comporter de Pleine Lune.

Le Solstice d’hiver ne fait pas partie des Lunes. C’est un jour en soi, et parfois un jour à part.

Les variables déterminant le début de la nouvelle année lunaire dépendent du nombre de jours restant après la treizième Lune après son interception par le Solstice d’Hiver.

Si rien ne marche, rappelez-vous qu’Imbolc (02/02) est en Lune du Sorbier. Vous pouvez reprendre à partir de cette date pour connaître le début de la Lune du Bouleau.


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire