lundi 14 janvier 2019

Brigid, Celle qui Règne sur la Saison Claire

Par Judith Shaw, SageWomanBlogs 
Traduction et adaptation par Delphine Serpentine


Judith Shaw, native de la Nouvelle-Orléans et graduée du San Francisco Art Institute, a toujours été intéressée par les mythes, les cultures et le mysticisme. Son travail, inspiré de la déesse, la nature et la géométrie sacrée, combine whimsy et l’ésotérisme – les peintures d’arbres qui sont souvent vus comme des femmes dansantes entremêlées de symboles ésotériques tels que ceux de la géométrie sacrée. Après sa graduation, c’est lors d’un séjour en Grèce que la Déesse apparaît pour la première fois dans son œuvre. Le Féminin Divin, dans toutes ses manifestations à travers le monde, continue d’inspirer Judith

Judith a également vécu à Mexico, a visité la France, l’Italie, la Turquie, la Chine, le Guatemala et la Jamaïque. Elle vit désormais à Albuquerque où elle partage son temps entre la peinture, l’écriture, le yoga, le jardinage, l’apiculture et ses relations amicales et familiales. Elle a finalisé un jeu de cartes des Déesses Celtiques.

http://judithshawart.com





Brigid, Déesse de la Guérison, de la Poésie et de la Forge, débute son règne à Imbolc, juste entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. A ce moment, les anciens celtes tenaient un festival du Feu en l’honneur de Brigid et de la lumière croissante. En Ecosse, jusqu’à la moitié du XX ième s, les maisons étaient nettoyées et les foyers sont ravivés le 2 février pour accueillir Brigid.



Signification divinatoire



Inspiration, solitude créative, guérison physique et spirituelle, nouvelle vie, attention aux détails, travail discipliné. Soyez ouverte aux synchronicités. Ressentez la vérité d’être intégre envers vous-même.



Son histoire



Feu de Brigid - source inconnue
Elle a existé dans de nombreux endroits et fut connue sous différents noms. Les irlandais la nomment Bighde. Elle fut Bride en Ecosse, Brigantia en Bretagne du nord, et Brigandu en France. Certains l’appellent Brid, Brig ou Brighid. Plus tard, elle fut renommée Sainte Brigitte (Bridget) par les chrétiens. Son nom le plus ancien était Breo Saighed. Il y eut de nombreuses interprétations, dont beaucoup associées au feu – Pouvoir, Renom, Flèche Ardente de Puissance, Flèche Brillante, la Puissante, la Très Haute, et l’Exaltée.

Avant les Celtes, plus de 3000 ans avant l’ère chrétienne, Brigid était connue en tant que Déesse du printemps et de l’été partageant son règne avec la Déesse Hiver, la Cailleach.

Une autre preuve suggère son importance pour les peuples du Néolithique et de l’Age de Pierre est que les énormes pierres constituant Stonehenge et Avebury sont connues sous le nom de Bridestones (les pierres de Bride).

En tant que Déesse Solaire, naissant à l’aube, elle était porteuse des dons de connaissance, d’inspiration, de force de vie et d’énergie de guérison. Elle est complète.

Brigid règne sur les trois aspects de la vie, tous unis par le feu – l’inspiration, la forge, et le foyer. Brigid aliment le Feu de l’Inspiration en tant que poétesse et muse. Elle supervise la poésie, l’apprentissage, la divination, la connaissance occulte et la prophétie. Elle aliment également le Feu de la Forge en tant que Patronne des forgerons, des orfèvres et bâtisseurs.

Elle est souvent vue avec son chaudron de création et de renouveau. Elle pourrait même remontée au commencent de la poterie.

Brigid alimente de plus le Feu du Foyer en tant que déesse guérisseuse. Elle règne sur la médecine, la guérison spirituelle, la fertilité, l’art des sages-femmes, la guérison intérieure et l’énergie vitale. Dans cet aspect, elle est souvent associée à l’eau. Lui sont attribués les puits sacrés où la matrice de la Terre-Mère s’ouvre à la lumière du jour.

Sa flamme sacrée, symbole du principe créatif,est entretenue continuellement. Celle de son autel à Kildare, en Irlande, a été maintenue même après que celui devint chrétien. Elle fut éteinte finalement en 1220 sur les ordres de Archevêque Henry de Dublin.

Brigid fut identifiée à la lune changeante. Ses animaux sacrés sont le bœuf, le sanglier, le bléier, la vache et le serpent. Son règne débute lors de la naissance des agneaux. Les abeilles lui sont aussi sacrées. Il était cru que les abeilles provenaient des pommeraies de l’Autre-Monde. Les fleurs et le trèfle apparaissent lors de son réveil. La vie nouvelle jaillissant autour d’Elle.

Brigid t’appelle à accéder à ta force d’âme intérieure, à la discipline créatice, à la capacité de guérir et à celle de créer de nouveau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire