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Artiste : Louis Rhead |
Section I
Hecate et les spectres hécatéens, Gorgyra, Gorgo, Mormolyke, Mormo, Baubo, Gello, Empousa, etc...
( Note de traduction : l'article qui suit est lui-même une annotation relevée dans un ouvrage. Il a été produit dans l'ouvrage Goddess Hekate pour sa richesse et l'originalité de son sujet. Une foule de références abrégées s'y trouvent et je ne peux, par manque d'habitude et de connaissances, vous les retranscrire. Je me suis donc attachée la plupart du temps à faire ressortir le texte.)
Hécate elle-même est décrite comme « gorgô kai mormô kai mêmne kai polymorphé ».
Ainsi Hécate a le même nom que Gorgo, Mormo et Empouse. Baubo est aussi un de ses noms (Baubo est probablement identique à la « Baubô » mentionnée entre les autres « khthonioi » dans une inscription de Paros (voire les personnages masculins nommées Baubô, Babéis. Baubô peut difficilement être reliée étymologiquement au Baubôn déplaisamment familier dans Herond. ( bien que l'erreur fut répétée par Roscher, myth.lex.ii, 3025).
Personne n'a saisi comment un daimon
femelle pouvait être nommée selon un « olisbos » mâle.
La nature d'Hécate rend cela plus probable car elle est nommée
« Ban », le bruit des chiens hurlant. Baubo, aussi, est
le nom d'un gigantesque spectre nocturne. D'autre part ses
« épikléseis » ou formes sous lesquelles Hécate,
Gorgo, Mormo, etc, apparaissent, sont les noms d'esprits infernaux
bien distincts.
« Gorgéra Akherontos gyné »
dont « Gorgô » est probablement le diminutif d'un daimon
( elle est assimilée comme habitante de l'Hadès plus tôt dans
l'Odyssée durant la « katabasis » d' Heraklés.).
Achéron, dont elle est la consort, a
pu être considéré comme le seigneur du monde souterrain. Tout
comme elle pu être la mère du dieu souterrain : dans Eschyle,
Cassandre nomme Clytemnestre « thnonsan aidonmêtéra ».
Dans cette phrase très frappante, il est impossible de comprendre
« adon » dans son sens général, ou alors considérer la
phrase entière comme une métaphore.
Pourquoi « mêtéra » en
particulier ? Et, par dessus tout, quel est le propos sur Thnonsan ? Clytemnestre, bien sûr, cela va sans dire, est
appelée la « mère enragée d'Hadès », c'est-à-dire un
démon femelle.
Excepté que ce à quoi elle est
comparée, si la métaphore est prise en compte, est une véritable
figure de légende.
De la même manière, en grec byzantin,
« ton daimonon méter » est une tournure pour une femme
méchante. En allemand aussi « la mère des démons » ou
grand-mère, ou la femme ou la fiancé du démon ont souvent un sens
métaphorique. Toutefois dans tous les cas, la comparaison
invariablement implique l'existence de vraies figures légendaires
auxquelles la comparaison se réfère. Et cela se répète souvent
dans les folklore grec médiévale et moderne dans lesquels ces
créatures apparaissent. Nous pouvons cependant conclure que le
« thnonsa Aidon mêter » fut un visage de la légende
grecque.
« Hades », dans ce contexte, ne peut être le dieu du monde souterrain, frère de Zeus et de Poséidon commun dans Homère et, en général, caractère courant en poèsie. Dans ce cas sa mère serait Rhea qui ne peut être identifiée à la « Thnonsa Aidon mêter ».
Dans les mythologies locales, il y a de
nombreux dieux du monde souterrain dont chacun pourrait être nomms
même vaguement « Aidés », nom générique pour ce type
de divinité.
Toutefois la mère « enragée »
du dieu du monde souterrain possède la plus indubitable ressemblance
avec Hécate volant à travers la nuit sur les ailes du vent
« psékhais nekéon méta Bakkhenonsa » ( Reiss la
compare plus ou moins au « chasseur d'Hadés »). Il
semble presque qu'elles soient identiques : la légende locale
pouvant très bien avoir fait d'Hécate la mère du dieu du monde
souterrain (tout comme elle fut sœur d'Admète ou d'Eubule, donc
d'Hadés). Si elle est identique à Mormo, elle devient ensuite la
mère nourricière d'Achéron.
Ce titre est attribué à « Mormoléka Tithéné » d'Achéron dans Sophron.
Ce titre est attribué à « Mormoléka Tithéné » d'Achéron dans Sophron.
« Mormo » est simplement la
forme abrégée de Mormoleké comme Gorgo l'est de Gorgéra et aussi
Mommô, et avec la métathèse de Mombro ( Mormol est mentionnée
avec Lamia, Gorgô, Ephialtés, comme une créature légendaire.).
Mormo est également un pluriel :
« ôsper mormonas paidaria » ( c'est-à-dire « errante »,
comme dans Hésiode, et comme les Erinyes dans symbolon
pythagoricien, et le alastor, l'âme errante sans repos dont le nom
dérive d'alastai.). A côté de cela, nous avons Ekatas qui est
aussi un pluriel.
Mormô comme un croque-mitaine pour effrayer les enfants : « Mormô daknei ». Ainsi elle est la lamie monstrueuse enlevant les enfants. Quelques détails dans Friedländer (tel le surnom Lamô).
Mormo elle-même est nommée Lamia, « Mormons tês kai Lamias ». Avec Mormo, Lamia Gello est identifiée à un fantôme enlevant les enfants, fait déjà mentionné par Sappho.
Karko est un des noms de Lamia. Lamia qui est évidemment un nom général tandis que Mormo, Gello, Karko et même Empuse sont des Lamies particulières qui peuvent se fondre les unes dans les autres. Seules Morme et Gello coïncident, tout comme Gello et Empuse : « Gellô eidolon Emponséz » (Les empuses, lamies et mormolyces sont identiques).
Empuse, qui apparaît continuellement
comme changeant de forme, est visible de nuit par les hommes mais est
même plus souvent vue le midi ( comme l'Hécate de Lucian). Elle
est, en fait, le daemonium meridianum connue par les écrivains
chrétiens comme Diane. Pour les démons se manifestant à midi voir
Rochhols (…).
Hécate pour autant qu'elle apparaisse
comme une « eidolon » dans le monde d'en haut est
identique à Empuse, tout comme Bordo, Gorgo, Mormo, ou encore Gello,
Karko et Lamia (…). Ici, Hécate elle-même est décrite comme « un
genre de lamie » qui est généralement considérée comme la
mère de Scylla par Akousilaos, dans l'Eoiai hésiodique, et même il
est expliqué dans le Krataiis homérique que c'est tout simplement
Hécate. Le flou sur lecaractère et la confusion sur la personnalité
est caractéristique à propos de ces fantômes et autres apparitions.
Dans le cas de Gorgya (Gorgo) et Mormolyce (Mormo), le
fait est clairement établi. Lamia et Gello arrachent les enfants
mais aussi les « aorons » à cette vie, comme les autres
daimones du monde souterrain : les Keres, les Harpies, les
Erinyes et, également, Thanatos. Elles viennent vers la lumière, en
provenance de leurs tanières souterraines (…). Empuse se
manifeste sur terre à midi car c'est le moment où les sacrifices
sont offerts aux défunts. Elle s'approche des offrandes faites aux
créatures du monde d'en-dessous car elle en fait partie. (De la même
façon le caractère chtonien des « seirenes » - très
proches des Harpies- est démontré par le fait qu'elles surgissent
au midi à l'instar d'Empuse et oppressent les dormeurs selon la
démonologie populaire. (…)).
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