mardi 27 octobre 2020

Lune Bleue... Lune du Sidh ...

De Delphine Serpentine

J’aimerai savoir à quel moment un phénomène est « rare » et selon quels critères il est établi, et donc comme définir sa réelle fréquence. 

Il est évident pour toutes et tous que la treizième pleine Lune et sa sœur, la treizième Lune Noire, sont des événements astronomiques censément peu fréquents. Mais surtout établis sur un cycle lunisolaire indépendant du calendrier grégorien qui est une mesure temporelle arbitraire.
Les anglosaxons ont cette expression leur permettant d’expliquer que ce n’est pas prêt d’arriver qui est « once blue moon ». Là, il est utile encore que nos chers cousins britanniques sontun peuple qui a pu garder ou sauvegarder quelques éléments de façon très vivace de la culture celte jusqu’à nos jours. 

Alors cette Lune Bleue ? 

Oui, c’est sûr, nous aimerions vivre un âge plus magique que les précédents, voir des signes partout, être spéciaux. Mais le ciel ne se pliera pas à notre volonté.
C’est plutôt à nous d’apprendre la patience et de fournir quelques efforts, déjà de compréhension. 

Une année solaire 

Une année solaire est l’unité de temps dans laquelle se place une année lunaire.
Une année solaire se déroule d’un solstice d’hiver à un autre solstice d’hiver. C’est un peu la nouvelle lune solaire. Il renaît comme la lune renaît avec son croissant. Le solstice d’hiver ne se produit pas le 01 janvier. Il a lieu entre le 20 et le 22 décembre du calendrier grégorien la plupart du temps.
Cette fluctuation de la date est normale puisque cet événement ne tient pas compte de nos unités de  mesure temporelle ou de l’horloge parlante.
Le Soleil rythme et signale les saisons avec d’autres points forts dans sa course annuelle. Les équinoxes et les solstices se produisent à des intervalles réguliers de 3 mois grégoriens et quelques poussières stellaires.
Là, où le jeu devient intéressant est lorsque la Lune entre dans la partie. Sa course mensuelle est d’à peu près 29,5 jours. Cet « à peu près » est la raison de la Lune Bleue et de la Lune du Sidh. Eventuellement, est-ce aussi à l'origine du 13 ième mois glissant du Calendrier de Coligny...(en tout cas, je le suppose.).Et non pas l’occurrence d’une seconde lune dans un mois car, fatalement, avec des mois de 30 et 31 jours et un mois de février joueur, nous avons parfois des années avec deux doubles-lunes. Alors Lune Bleue ?
Non. Pas du tout. Loin de là. Certainement pas.

Revenons au Soleil et sa course régulière, fiable. L’astre du jour nous donne quatre temps égaux sur sa course. Ces temps comptent en général trois pleines Lunes. 

O o o o O o o o O o o o O o o o O 

Année solaire standard avec 12 pleines Lunes 

Ici, les mois grégoriens ne sont pas en prendre en compte. 
Et si c’était le cas, ne serait-ce pas un comble pour une croyance païenne ? 

Où placer cette treizième lune ? 

Une des croyances les plus répandues est que cette treizième lune est, au mieux, la dernière de l’année civile en cours. Ce qui est encore raisonnable et guère éloigné des faits. 

Il se produit plus ou moins régulièrement des saisons avec quatre Pleines Lunes ou quatre Nouvelles Lunes. Car il faut savoir que qu’une Lune Bleue n’est pas forcément suivie d’une Lune du Sidh. L’inverse est aussi vrai. 

Concrètement en image, voici un exemple d’année avec treize lunes. La Lune Bleue se produit ici en été. 

O o o o O o o o O o o o o O o o o O
 Année solaire de 13 Pleines Lunes – Lune Bleue en été.

Donc voici une année à Lune Bleue. Une quatrième lune se produit au cours d’une saison. Le plus souvent en été et en automne, plus rarement au printemps. 

Le principe sera le même pour la Lune du Sidh. Il suffit de compter le nombre de Nouvelles Lunes entre chaque position cardinale du Soleil. 

La troisième Pleine Lune ou Nouvelle Lune d’une saison à quatre lunes sera la Lune Bleue ou la Lune du Sidh. Cette Lune saisonnière en bonus aura les mêmes qualités que celle qui la précède. Ni plus ni moins. 

Notre sensibilité à l’astre est souvent touchée par sa configuration avec les étoiles plutôt que par le fait que ce soit une double-lune, une Lune Bleue, une éclipse partielle ou totale de Lune. Mais aussi par le fait que sa course soit montante ou descendante. Une pleine Lune descendante n’a pas la même énergie qu’une Pleine Lune montante. 

Bref, l’influence de la Lune ne se résume à la phase dans laquelle elle se trouve. 

Les Lunes Bleues à venir : 22 août 2021, 19 août 2024. 

Les Lunes du Sidh à venir : 15 novembre 2020, 19 mai 2023, 23 août 2025. 

Donc "une fois toutes les lunes bleues"…


Remerciements :
Je tiens à adresser toutema gratitude à Morgause de Willow Heartof Wicca pour ses enseignements qui me permirent de conserver un esprit critique et la conscience de mon propre bien sur le Chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire