dimanche 12 avril 2020

Critiques et Insultes dans les Communautés Spirituelles

De Phoenix LeFae, source.
Traduction et adaptation de Delphine Serpentine


Nous le savons, cela arrive. Nous y avons probablement participé. Je sais que je l’ai fait. Cependant les critiques et les insultes dans nos communautés sont un véritable problème. J’ai eu quelques discussions sur la pérennité du potin. Beaucoup pense que cela fait partie de toutes communautés, et, qu’après tout, c’est comme cela que les informations circulent. Toutefois, certaines paroles vont au-delà de l’inoffensif potin. C’est moche, ça crée des problèmes, c’est dangereux.

Oui. C’est Personnel.

Sans faire de cachotterie, j’écris ici car c’est un moyen de soulager mes frustrations du moment.  J’ai récemment découvert  qu’un mentor et leader d’une communauté bien précise a eu  des paroles désobligeantes à mon propos, dans mon dos.  Ok, rien de grave mais ça va plus loin que ça. Ce « leader » a également pris sur lui de raconter que mon business n’allait pas très bien et que j’avais des problèmes d’argent. Le « leader » en question a tenté de semer les graines du doute chez mes potentiels clients et étudiants pour mettre en avant sa propre entreprise. Pas cool. (Pour être totalement transparente, mes affaires sont en plein essor, et ce, depuis quelques années déjà.).
Cette situation a mis en avant d’autres problèmes liés aux mauvaises langues de la communauté. Cela fut plus que quelques relations fragilisées par les rumeurs. Un coven éclata à cause de ce drame qui ne fut pas traité de façon claire et positive.

D’autres leaders, mentors et enseignants ont fait des choses qui m’ont fait beaucoup de mal. Les erreurs en communication arrivent. Les gens peuvent être émotifs et avoir une mauvaise parole au mauvais moment. Nous sommes des êtres imparfaits. Je l’ai compris. Les incompréhensions peuvent se produire, les sentiments seront piétinés et les réparer sera impossible. Mais mon (éventuellement naïf) espoir est que les personnes impliquées dans les communautés spirituelles tentent de devenir meilleurs. Il est important de dénoncer les comportements néfastes, quand bien même cela est inconfortable, pour garder les communautés saines.

Comportement néfaste

La personne me diffamant est bien connue pour cela. Les personnes présentes depuis un certain temps ne sont pas surprises par ses manières, c’est normal. Mais les nouveaux arrivants sur la voie, ceux qui cherchent une aide et une guidance ne savent pas à quel point cette personne est toxique jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Que doit faire une sorcière alors ?
Dans ma situation actuelle, ma décision est de réduire les pertes et de me dégager de ce sac de nœuds. Je n’ai pas envie d’arranger cette relation. Trop de mal a été fait et je ne vois pas cette personne être de bonne volonté ou capable d’entendre mon avis sur son comportement. Et je ne veux pas me laisser abuser une nouvelle fois non plus.

Rumeurs, mensonges et commentaires sains.

Dans la communauté Reclaiming, nous accordons de la valeur aux commentaires, aux retours. Nous en demandons aux étudiants après chaque cours. Et nous les partageons avec ceux composant le leadership. Et ce n’est pas toujours simple. Mais il y a des points-clefs sur le partage des commentaires qui peuvent également être appliqués aux rumeurs.

-          Est-ce utile ? partager cette information (rumeur, potin) sera utile à quelqu’un ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi avez-vous besoin de le faire ? soyez sûr qu’il ne s’agit de votre propre sac de nœuds dans cette situation. Et si vous n’êtes pas sûr de la véracité de quelque chose, ne le partagez pas.

-     Est-ce spécifique ? Ce retour (ou cette rumeur) est-il spécifique ? Avez-vous un exemple clair du comportement sur lequel il doit être fait ? Des exemples précis facilitent la compréhension des retours.

-        Est-ce opportun ? S’agit-il de retours sur des événements récents ? ou datant d’une décennie n’étant, de fait, plus opportuns ? Les gens peuvent beaucoup changé en dix ans.

-       Est-ce exploitable ? peut-on mettre faire quelque chose avec ce retour (ou les rumeurs) ? Avez-vous une idée ou des informations pour améliorer les choses ?

Et comme pour tout ce que nous faisons, il est important d’avoir l’esprit clair et du recul. Restez en bonne santé spirituelle !
Quelquefois, les gens sont juste toxiques, abusifs ou cruels. Vous n’avez pas à subir des situations de maltraitance, de voir diminuer votre bonheur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire